Les conseils de Loca-Mat pour créer une pelouse

La nature du sol n’est pas déterminante. Mais si vous avez une terre argileuse qui retient l’eau en permanence, apportez de la tourbe et du sable. Si votre sol est au contraire sableux et ne garde pas l’humidité en été, apportez également de la tourbe et une bonne terre de jardin. Si votre terrain n’est pas nivelé, un terrassement peut être nécessaire : pensez que les tondeuses ne peuvent épouser creux et bosses !

Ensuite passez au désherbage.

Si votre terrain est envahi de hautes herbes, le désherbage peut être réalisé par une débroussailleuse à fléau qui coupera l’herbe à une hauteur de 1 à 2 cm.

Une fois l’emplacement dégagé, retournez le sol en profondeur d’environ un fer de bêche. Toutefois vous pouvez avoir recours à un débroussailleuse rotavator si votre terre n’a jamais été travaillée et décompactée.

Si la terre a été rapportée ou décompactée ou si elle est meuble, vous pouvez utiliser une motobineuse, machine plus légère que le motoculteur.

Pour cela le terrain ne doit pas être trop sec. Procéder à cette étape sur terre un peu humide. Profitez de cette étape pour apporter un amendement organique comme du fumier ou du compost. Une fois ces travaux accomplis, ratissez pour égaliser superficiellement et ôtez les cailloux ou les morceaux de racines éventuels. Après avoir ratissé votre terrain, tassez-le en passant le rouleau.

Vous pouvez maintenant procéder à l’engazonnement.

Pour cela vous pouvez utiliser une engazonneuse qui vous permettre de répartir uniformément les graines, de les recouvrir et de les rouler en un seul passage. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps, et serez assuré de l’uniformité de votre pelouse lors de la pousse. Vous éviterez également que les oiseaux ne mangent les graines et que celles-ci ne soient emmenées par le vent. Vous économiserez ainsi une bonne quantité de semence et optimiserez les quantités à acheter.

Cette machine est à réserver pour les grandes surfaces. Si votre jardin est de petite surface (100 à 150 M2) vous pouvez utiliser un simple rouleau.

Contacter Loca-Mat

Aenean nunc id libero. felis luctus dapibus venenatis Donec eleifend Praesent